Les fortes températures que la France a connu ces derniers jours ont montrés que « face aux effets du changement climatique, l'agriculture doit s'y adapter et gagner en résilience ». C’est par ces mots que Julien Denormandie a annoncé, lors de son déplacement en Haute Garonne, les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement pour soutenir et appuyer nos agriculteurs.
Les ravages que connaissent actuellement nos productions agricoles ne sont que le début d’une longue série, conséquence du changement climatique, qu’il convient d’endiguer et qui nous pousse à nous adapter.
C’est afin d’aider nos agriculteurs à faire face aux difficultés présentes, et poser les bases pour un nouveau système, que le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de soutien axé autour de ces deux axes et financés par le plan de relance.
Le premier axe concerne les mesures financières et agronomiques pour accompagner nos agriculteurs victimes de l’épisode de sécheresse. Cette branche se compose de dérogations sur les jachères et cultures dérobées, une augmentation des taux de paiement des avances des aides de la PAC portés à 70%, ou encore la mise en place de reports ou d’allègements des cotisations sociales
Le deuxième axe va quant à lui concerner les mesures sur le long terme visant à faciliter et accélérer la transition agro-écologique. L’objectif ici est de faciliter les investissements dans du matériel permettant un usage optimisé de l’eau, qui soutiennent la recherche, qui apportent une meilleure protection des exploitations, tout en facilitant une amélioration de la qualité de vie des producteurs.