⟵ Retour

Plan de soutien aux agriculteurs

Les fortes températures que la France a connu ces derniers jours ont montrés que « face aux effets du changement climatique, l'agriculture doit s'y adapter et gagner en résilience ». C’est par ces mots que Julien Denormandie a annoncé, lors de son déplacement en Haute Garonne, les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement pour soutenir et appuyer nos agriculteurs.

Les ravages que connaissent actuellement nos productions agricoles ne sont que le début d’une longue série, conséquence du changement climatique, qu’il convient d’endiguer et qui nous pousse à nous adapter.

C’est afin d’aider nos agriculteurs à faire face aux difficultés présentes, et poser les bases pour un nouveau système, que le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de soutien axé autour de ces deux axes et financés par le plan de relance.

Le premier axe concerne les mesures financières et agronomiques pour accompagner nos agriculteurs victimes de l’épisode de sécheresse. Cette branche se compose de dérogations sur les jachères et cultures dérobées, une augmentation des taux de paiement des avances des aides de la PAC portés à 70%, ou encore la mise en place de reports ou d’allègements des cotisations sociales

 Le deuxième axe va quant à lui concerner les mesures sur le long terme visant à faciliter et accélérer la transition agro-écologique. L’objectif ici est de faciliter les investissements dans du matériel permettant un usage optimisé de l’eau, qui soutiennent la recherche, qui apportent une meilleure protection des exploitations, tout en facilitant une amélioration de la qualité de vie des producteurs.


L'Ancien d'Algérie : Commémoration des accords d'Evian, les 59 ans du cessez-le-feu
Près de 60 ans après les Accords d’Evian du 18 mars 1962 nous avons rendu hommage aux victimes civiles et militaire de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
4G mobile : 4 nouveaux sites pour améliorer la couverture dans les Hautes-Alpes
Dans le cadre du New Deal mobile, lancé en 2018, Cédric O a signé vendredi 9 avril un arrêté qui impose aux opérateurs d'engager les travaux nécessaires à la mise en services des nouveaux sites permettant l'améliorati...
Avril : le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres des Haut-alpins
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette année, 13 469 chèques sont distribués dans les Hautes-Alpes pour un montant moyen par chèque de 134,5 euros.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK