⟵ Retour

Plan de soutien aux agriculteurs

Les fortes températures que la France a connu ces derniers jours ont montrés que « face aux effets du changement climatique, l'agriculture doit s'y adapter et gagner en résilience ». C’est par ces mots que Julien Denormandie a annoncé, lors de son déplacement en Haute Garonne, les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement pour soutenir et appuyer nos agriculteurs.

Les ravages que connaissent actuellement nos productions agricoles ne sont que le début d’une longue série, conséquence du changement climatique, qu’il convient d’endiguer et qui nous pousse à nous adapter.

C’est afin d’aider nos agriculteurs à faire face aux difficultés présentes, et poser les bases pour un nouveau système, que le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé un plan de soutien axé autour de ces deux axes et financés par le plan de relance.

Le premier axe concerne les mesures financières et agronomiques pour accompagner nos agriculteurs victimes de l’épisode de sécheresse. Cette branche se compose de dérogations sur les jachères et cultures dérobées, une augmentation des taux de paiement des avances des aides de la PAC portés à 70%, ou encore la mise en place de reports ou d’allègements des cotisations sociales

 Le deuxième axe va quant à lui concerner les mesures sur le long terme visant à faciliter et accélérer la transition agro-écologique. L’objectif ici est de faciliter les investissements dans du matériel permettant un usage optimisé de l’eau, qui soutiennent la recherche, qui apportent une meilleure protection des exploitations, tout en facilitant une amélioration de la qualité de vie des producteurs.


« Protégeons les Hautes-Alpes », l’AMF lance une campagne de sensibilisation aux gestes barrières
Alors que le Gouvernement a annoncé prendre une décision dans les 10 prochains jours concernant l'ouverture des stations de ski pour Noël, l'AMF 05 lance une campagne de communication dans le département. 
France télévision : Coronavirus, une journée avec les soignants de l'hôpital de Gap
France Télévisions a passé une journée, vendredi 20 novembre, au sein de l'hôpital de Gap (Hautes-Alpes), où le personnel soignant est sur tous les fronts pour faire face à la deuxième vague de coronavirus.
Question à Olivia Grégoire sur le financement des Unions départementales
Mardi 17 novembre 2020, j’ai été invitée à intervenir dans le cadre du 15ème forum de l’ESS organisé par visioconférence par l’Union départemental de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (Udess 05).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK