⟵ Retour

470 milliards d'euros pour le plan d'urgence déployé par l'état depuis le début de la crise de la Covid-19

  1. Un engagement sans faille de l’Etat face à la crise

Protéger les Français : voilà la première urgence à laquelle nous avons répondu. Face à l’épidémie de la Covid-19, le Gouvernement a adopté une série de mesures sanitaires pour ralentir la circulation du virus et renforcer nos capacités de lutte contre l’épidémie.

En parallèle, une réponse forte en matière économique a été déployée pour préserver l’emploi et les salaires, pour limiter au maximum les conséquences négatives de la crise sur les entreprises et les ménages, pour préparer les conditions d’une reprise dynamique.

Au total, le plan d’urgence s’est élevé à près de 470 milliards, soit plus de 21 points de PIB. Il comprend notamment :

  1. 60,5 milliards pour la solidarité et l’emploi (activité partielle et fonds de solidarité) ;
  2. 82 milliards pour garantir la survie des entreprises (possibilité de report de paiements de certains prélèvements obligatoires, accélération du remboursement de créances fiscales) et à intervenir pour celles qui seraient en difficulté ;
  3. enfin, 327 milliards de garanties, notamment en faveur des prêts bancaires aux entreprises et de l’assurance-crédit. Les prêts garantis par l’Etat (PGE) s’élèvent à 120 Md€ aidant plus de 600 000 entreprises dont 98% de TPE et PME.
  1. Un plan de relance sans précédent pour créer le rebond

Présenté jeudi, le plan de relance s’inscrira dans la continuité de cette action et sera d’une ampleur sans précédent : 100 milliards d’euros, soit 4 fois le plan de relance de 2008. C’est le signe de la détermination sans faille du Président, du Premier ministre et du Gouvernement pour rendre confiance aux Français et retrouver dès 2022 notre niveau de richesse de l’avant-Covid.

Le plan de relance s’appuiera sur 4 exigences :

  1. des moyens massifs ;
  2. une exécution rapide ;
  3. un équilibre entre petites et grandes entreprises ;
  4. une inscription dans l’avenir et la durée avec un plan résolument vert, structurant pour l’économie de demain.

France télévision : Coronavirus, une journée avec les soignants de l'hôpital de Gap
France Télévisions a passé une journée, vendredi 20 novembre, au sein de l'hôpital de Gap (Hautes-Alpes), où le personnel soignant est sur tous les fronts pour faire face à la deuxième vague de coronavirus.
Question à Olivia Grégoire sur le financement des Unions départementales
Mardi 17 novembre 2020, j’ai été invitée à intervenir dans le cadre du 15ème forum de l’ESS organisé par visioconférence par l’Union départemental de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (Udess 05).
Mise à disposition de masques pour les assistants de vie employés chez un particulier employeur
La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) annonce la restauration de la distribution gratuite de masques en pharmacie d’officine pour les assistants de vie qui accompagnent des particuliers employeur...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK