⟵ Retour

Visite de la Secrétaire d'Etat, Nathalie Elimas, chargée de l'Education prioritaire à l'école élémentaire "Pierre Magnan" et au Collège "Les Hauts de

Vendredi 9 octobre, Visite de la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas, chargée de l’Education prioritaire, en compagnie de Monsieur le Recteur d’académie Bernard Beignier et Madame la Préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel, à l’école élémentaire Pierre Magnan et au collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin.

Nous avons visité l’école Pierre Magnan et notamment, les classes dédoublées CP-CE1, puis nous avons échangé avec Le directeur de l’école Monsieur Olivier Joassan et le corps enseignant. Le dédoublement des classes CP-CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire est un engagement de campagne du président de la République. Un effectif d’une dizaine d’élèves par classe permet aux enseignants de renforcer leur action pédagogique et éducative. La politique d’éducation prioritaire mise en place par le gouvernement a pour objectif de corriger les inégalités sociales et la volonté de mettre en œuvres cette politique même dans les territoires ruraux. C’est une véritable réussite à en croire le témoignage des enseignantes et la sérénité des élèves.

La Secrétaire d’état s’est ensuite dirigée vers le collège de Laragne-Montéglin, où le Principal du collège, Monsieur Bruno Vernay lui a présenté le groupe de Prévention contre le décrochage scolaire mis en place au collège : les conseils de classe sont supprimés, les réunions parents professeurs également. En échange, chaque trimestre, les parents rencontrent un enseignant de l’équipe pédagogique pour la remise du bulletin scolaire de l’élève. Avec ce système, les parents sont intégrés à la scolarité de leur enfant.

Le Principal du collège organise le café des parents pour échanger avec les parents en dehors de l’enceinte du collège.

Un représentant du parc naturel régional des Barronnies provençales intervient pour sensibiliser à l’environnement et tisser le lien entre les élèves et la nature environnante.

Nathalie Elimas organise ces « visites terrains » afin de découvrir toutes les initiatives œuvrant pour lutter contre le décrochage scolaire. La secrétaire d’état suivra le projet pédagogique mis en place

au collège de Laragne-Monteglin parce qu’il est important de rechercher et mettre en œuvre toutes les solutions permettant la réussite scolaire de notre jeunesse.


Hautes-Alpes : plus de 36 000 bénéficiaires de la baisse des impôts sur le revenu
Cette baisse d’impôt avait été annoncé par le vote de la loi de finances pour 2020, qui prévoyait cette baisse en faveur des ménages les plus modestes redevables de l’impôt sur le revenu.
« Protégeons les Hautes-Alpes », l’AMF lance une campagne de sensibilisation aux gestes barrières
Alors que le Gouvernement a annoncé prendre une décision dans les 10 prochains jours concernant l'ouverture des stations de ski pour Noël, l'AMF 05 lance une campagne de communication dans le département. 
France télévision : Coronavirus, une journée avec les soignants de l'hôpital de Gap
France Télévisions a passé une journée, vendredi 20 novembre, au sein de l'hôpital de Gap (Hautes-Alpes), où le personnel soignant est sur tous les fronts pour faire face à la deuxième vague de coronavirus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK