⟵ Retour

Atelier de réflexion sur le Plan Stratégique La Poste 2030

J'ai été invité par le Président Directeur général du groupe La Poste, Monsieur Philippe Whal, à participer à un atelier de réflexion sur la Plan stratégique intitulé La Poste 2030. Nous avons notamment échangé sur la place de ce service public essentiel en territoire rural. 

Pour construire son plan stratégique et toujours tendre vers une amélioration de ses services en réponse aux besoins spécifiques des territoires, le groupe La Poste a lancé une phase de consultation notamment auprès des élus. 

Au cours de ce déjeuner de travail, le Président Directeur général a confirmé l'intention de La Poste de rester présent et actif dans l'espace rural en favorisant notamment l'inclusion numérique qui a vocation à rendre l'outil et sa maîtrise accessible à tous et surtout aux plus fragiles. 

Afin d'informer au mieux le groupe La Poste et nourrir le futur plan en faisant remonter les besoins spécifiques de notre territoire de montagne, j'ai au préalable demandé l'avis des maires de ma circonscription que je remercie pour leurs avis que j'ai partagé à Monsieur Philippe Whal. 

Unanimement l'ensemble  des avis reconnaissent la nécessité de ce service public de proximité comme facteur de lien social dans les zones rurales de par sa connaissance fine des territoires. 

Par ailleurs, bien que le service le plus apprécié soit la distribution journalière du courrier, plusieurs idées de propositions de diversification des services ont été énoncées dans le sondage:

- Renforcement de l’accès aux services publics

- Être le relais numérique entre l’administration et les personnes ne maitrisant pas l’outil

- Un service de livraisons diverses à domicile pour les personnes les plus isolées

Dans le cadre de la concertation lancée par le groupe La Poste, 13 000 réunions ont été réalisées avec notamment 135 000 postiers afin d'évaluer la situation en 2020 et répondre à la transition qui est à la foi démographique, numérique, territoriale et écologique. 


L'Ancien d'Algérie : Commémoration des accords d'Evian, les 59 ans du cessez-le-feu
Près de 60 ans après les Accords d’Evian du 18 mars 1962 nous avons rendu hommage aux victimes civiles et militaire de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
4G mobile : 4 nouveaux sites pour améliorer la couverture dans les Hautes-Alpes
Dans le cadre du New Deal mobile, lancé en 2018, Cédric O a signé vendredi 9 avril un arrêté qui impose aux opérateurs d'engager les travaux nécessaires à la mise en services des nouveaux sites permettant l'améliorati...
Avril : le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres des Haut-alpins
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette année, 13 469 chèques sont distribués dans les Hautes-Alpes pour un montant moyen par chèque de 134,5 euros.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK