J'ai été invité par le Président Directeur général du groupe La Poste, Monsieur Philippe Whal, à participer à un atelier de réflexion sur la Plan stratégique intitulé La Poste 2030. Nous avons notamment échangé sur la place de ce service public essentiel en territoire rural.
Pour construire son plan stratégique et toujours tendre vers une amélioration de ses services en réponse aux besoins spécifiques des territoires, le groupe La Poste a lancé une phase de consultation notamment auprès des élus.
Au cours de ce déjeuner de travail, le Président Directeur général a confirmé l'intention de La Poste de rester présent et actif dans l'espace rural en favorisant notamment l'inclusion numérique qui a vocation à rendre l'outil et sa maîtrise accessible à tous et surtout aux plus fragiles.
Afin d'informer au mieux le groupe La Poste et nourrir le futur plan en faisant remonter les besoins spécifiques de notre territoire de montagne, j'ai au préalable demandé l'avis des maires de ma circonscription que je remercie pour leurs avis que j'ai partagé à Monsieur Philippe Whal.
Unanimement l'ensemble des avis reconnaissent la nécessité de ce service public de proximité comme facteur de lien social dans les zones rurales de par sa connaissance fine des territoires.
Par ailleurs, bien que le service le plus apprécié soit la distribution journalière du courrier, plusieurs idées de propositions de diversification des services ont été énoncées dans le sondage:
- Renforcement de l’accès aux services publics
- Être le relais numérique entre l’administration et les personnes ne maitrisant pas l’outil
- Un service de livraisons diverses à domicile pour les personnes les plus isolées
Dans le cadre de la concertation lancée par le groupe La Poste, 13 000 réunions ont été réalisées avec notamment 135 000 postiers afin d'évaluer la situation en 2020 et répondre à la transition qui est à la foi démographique, numérique, territoriale et écologique.