Le fonds Urgence ESS, voté dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 au mois de novembre dernier, est désormais accessible à ce lien : www.urgence-ess.fr
Depuis le 22 janvier 2021, peuvent y souscrire toutes les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts et employant de 1 à 10 salariés.
Doté de 30 millions d’euros, le fonds Urgence ESS propose depuis le 22 janvier 2021 :
Comme l'avait déclaré Olivia Grégoire, Secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable : « Les structures de l'ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise. Mais nous constatons que nombre d'entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l'enjeu, c'est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l'information, si l'accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c'est l'objectif du fonds Urgence ESS. »
Ce sont donc 5 000 structures qui seront soutenues avant le printemps 2021.