đź“» Ecouter Denis Chaissoux, journaliste de France Inter, sur l'affaire de la queue de loup
"Déjà qu'il n'y a plus de saison, on passe du grand froid au Sirocco - pour info, le « grand froid » c’est le nouveau nom médiatique donné à l’hiver. On nous masque la vérité sur la platitude de la terre, on se gèle au Texas pendant que les bourgeons affolés rentrent et sortent entre deux vrombissements d'abeilles déboussolées…
La pandémie scie les câbles des téléskis et nous oblige à monter faire les pistes vertes en taxi… Et voila t’y pas qu'en ouvrant sa boite aux lettres il est possible d'y trouver, à défaut de billet d'amour, une véritable queue de loup ! Belle et fournie que la vilaine bête noire a tout naturellement laissé pour compte en venant relever le courrier du Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
Une queue de loup ! « Merci compère loup de t’être auto-mutilé, ainsi moi Président, ai-je refilé à la Préfète en février 2020 le superbe appendice afin de fêter dignement son départ ».
Cadeau original, contrairement aux fleurs trop périssables, alors qu’une queue loup est plus présentable.
« Acte politique pour défendre le pastoralisme »… nous dit le récent retoqué aux dernières municipales dans le Dévoluy. Certes le pastoralisme est indispensable n’est pas viable face à la concurrence internationale avant tout mais il est heureusement soutenu par différentes aides conséquentes. Les moyens sont là pour continuer à faire le métier malgré les prédations du loup qui n’a toujours pas compris que le végétarisme c’est l’avenir. Ce n’est donc pas une profession abandonnée, tant mieux. 7 associations de défense de l’environnement ont saisi la justice et lundi dernier le tribunal a requis 2 mois de prison avec sursis et 3500 € d’amende. On n’a pas le droit de détenir, transporter et céder une partie d’une espèce protégée. Mais dans quel pays vit-on si on ne peut plus faire des cadeaux raffinés aux gens qu’on aime ?! M. Bernard s’en sort bien, ce genre de plaisanterie peut monter à 150 000 € et 3 ans de prison. Le jugement est en délibéré au 12 mars.
Mais d’inquiétude n’ayez point car ce que l’on sait moins, c’est que le Conseil Départemental a voté à une écrasante majorité une protection fonctionnelle. Traduction = la prise en charge totale des frais d’avocat et le montant de la condamnation en faveur de la partie civile, pas la partie pénale (les 7 associations), sera payée par vous, amis contribuables Hauts-Alpins. Saluons Pascale Boyer, députée de Gap qui a voté contre. Si on assume son acte, en faisant d’une queue de loup une arme politique illégale, très bien mais là …vous aurez soutenu un héros écologique pour qui un bon loup est un loup mort. Même dans les Contes de Perrault, les canidés n’auraient pas imaginé une telle issue. Donc les loups qui nous écoutent, planquez vos queues ou apprenez comme les lézards à en faire repousser une deuxième de secours, on ne sait jamais !"
Denis Cheissoux