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Le Dauphiné : Pascale Boyer interpelle deux ministres sur la substitution des trains par des bus pendant les travaux sur la ligne du train de nuit

Une lettre ouverte a été transmise à deux ministres, signée par des élus, des collectifs et associations d’usagers et des représentants des secteurs sociaux économiques. Ils regrettent la décision de substituer les trains par des bus pendant les travaux sur la ligne.

Les secousses s’amplifient dans le dossier du train de nuit entre Paris et Briançon. Élus et collectifs d’usagers haut-alpins ne comprennent pas « la validation de la solution apportée par la SNCF de substituer le train de nuit Paris-Briançon par des bus pour le Gapençais et de transiter via Modane pour le Briançonnais » pendant les neuf mois de travaux programmés sur la voie entre Livron-sur-Drôme et Veynes. Le collectif de L’Étoile ferroviaire de Veynes nous a transmis ce vendredi une copie de la lettre ouverte envoyée aux ministres Barbara Pompili (Transition énergétique) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports). Celle-ci est signée par de nombreux élus du département, dont la députée LREM Pascale Boyer, qui nous a confirmé son investissement dans ce courrier en tant que “co-initiatrice” avec le collectif. Mais aussi le sénateur divers centre Jean-Michel Arnaud, la députée LREM Claire Bouchet, le président du conseil départemental LR Jean-Marie Bernard ou encore des maires de communes. À leurs côtés, des collectifs et associations d’usagers et des représentants des secteurs sociaux et économiques. Tous demandent un “débat contradictoire” sur la question du report sur bus.

“Travailler ensemble”

Les signataires rappellent que le collectif Mobilités alpines “documente depuis de longs mois la faisabilité technique et horaire d’un contournement par Cavaillon et Pertuis” et demandent que leur soit transmise l’enquête technique ayant motivé le refus de cette proposition. Ils soulignent par ailleurs les “risques sanitaires” que représente la décision de “concentrer les passagers pendant de longues heures” dans des bus. Tout comme ils s’interrogent sur la traversée de la frontière franco-italienne pour le transit par Modane alors que le virus rôde toujours : “Les restrictions de passage et les mesures sanitaires varient régulièrement”.

Désireux d’une “décision satisfaisante pour les voyageurs et à l’activité économique des Hautes-Alpes” à l’approche de l’été, le courrier demande “de toute urgence” une “réunion de pilotage” avec la SNCF et l’Autorité organisatrice de transports incluant les élus et collectifs d’usagers pour “travailler ensemble sur les obstacles techniques au contournement par Pertuis”.

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