Ce lundi 15 mars, Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, a visité l’exposition consacrée au centième anniversaire de la marque automobile Amilcar à l’office de tourisme. Elle confie : « Je ne connaissais pas cette voiture ancienne, c’est une belle découverte, un bel hommage qui lui est rendu. »
Pascale Boyer s’est intéressée aux questions techniques : vitesse, démarrage, carburant utilisé, bougies sur le tableau de bord. L’occasion pour Michel Mouttet, fondateur du musée auto-moto de l’Estanco, de faire partager sa passion. « Les bougies sur le tableau de bord sont des bougies de rechange. Il y a des bougies chaudes pour le démarrage et des bougies froides pour tourner au bon régime » explique-t-il.
L’esthétique du véhicule n’a pas été oubliée : banquette en cuir, volant et tableau de bord en bois. Le bouchon de radiateur a comme figurine : la petite sirène de Copenhague. Michel Mouttet raconte : « Des accessoiristes proposaient des figurines : des anges, des chevaux… J’ai trouvé celle-ci dans un vide-greniers, elle était adaptée au véhicule par sa taille et historiquement, elle convenait très bien. En effet, la petite sirène de Copenhague date de 1913 et a été découverte dans les années 1920 en France. »
Caroline, conseillère en séjour à l’office de tourisme Sisteron Buëch, conclut : « C’est l’exposition insolite de l’année. Nous avons plutôt l’habitude d’accueillir des peintres ou des sculpteurs. C’est une exposition originale, une invitation à visiter le musée auto- moto. »