⟵ Retour

Radio LA RAM 05 : Pascale Boyer fait participer des étudiants à l'élaboration du Programme national montagne

📻 Retrouvez sur le site de la RAM Radio Libre mon interview sur le programme national montagne avec Cécilia Claeys

J’ai sollicité les étudiants du Pôle universitaire de Gap pour l’écriture commune de notre contribution concernant l’élaboration du Programme national montagne lancé par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).Je remercie chacun de ces 17 élèves du Master 2 “Parcours Gestion durable des territoires de montagne” et leur co-responsable de Master Madame Cécilia Claeys , sociologue, maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, pour leur motivation et leur professionnalisme.Il me paraît essentiel de nourrir ce type de réflexion propre à nos territoires de montagne avec la vision de cette future génération qui s’occupera de l’aménagement de la montagne dans un futur proche. Essentiel dans la mesure, ou nous souhaitons avoir apporté une contribution éclairée et éclairante pour participer à la pérennisation des métiers, du tourisme et de l’économie de montagne.

L’objectif du Programme national montagne est d’accompagner les territoires de montagne dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux du changement climatique. Une première piste de développement a été annoncé pour ce programme concernant la diversification du tourisme qui pourrait se tourner vers un tourisme dit de “quatre saisons”. Une idée confirmée par les travaux des étudiants qui expliquent la nécessité de soutenir l’activité ski tout en adaptant les stations aux changements climatiques.


4G mobile : 4 nouveaux sites pour améliorer la couverture dans les Hautes-Alpes
Dans le cadre du New Deal mobile, lancé en 2018, Cédric O a signé vendredi 9 avril un arrêté qui impose aux opérateurs d'engager les travaux nécessaires à la mise en services des nouveaux sites permettant l'améliorati...
Avril : le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres des Haut-alpins
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette année, 13 469 chèques sont distribués dans les Hautes-Alpes pour un montant moyen par chèque de 134,5 euros.
Le Plan de relance consacre 1,3 milliard d'euros à l'économie sociale et solidaire
Alors que les structures de l'ESS ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, le plan de relance leur consacre 1,3 milliard d’euros ce qui les rend également éligibles à de nombreux appels à projet....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK