⟵ Retour

Avril : le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres des Haut-alpins

Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette année, 13 469 chèques sont distribués dans les Hautes-Alpes pour un montant moyen par chèque de 134,5 euros.

L’envoi des chèques énergies de l’année 2021 commence début avril selon un calendrier précis. Dans les Hautes-Alpes, l’envoi est prévu la semaine du 26 au 30 avril, il faut compter 2 à 4 jours à compter de ces dates pour que chaque ménage éligible reçoive automatiquement un chèque énergie à son domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Afin de pouvoir bénéficier du chèque énergie, chaque ménage doit avoir au préalable effectué sa déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale et correspondre aux critères d’attribution.

Ainsi, est pris en compte le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage qui doit être inférieur à 10.800 € par unité de consommation (UC). Il y a ensuite une majoration de 0,5 pour la seconde personne et de 0,33 par personne supplémentaire.

En 2021, le chèque énergie s’ouvre à de nouveaux bénéficiaires, les personnes hébergées en Ehpad peuvent dorénavant utiliser le chèque énergie pour payer la part liée à la consommation d’énergie dans leur redevance.

Il est possible de tester son éligibilité sur un site dédié : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Comment l'utiliser ? 

Le chèque énergie, qu'est ce que c'est ? 

Le chèque énergie est une aide annuelle au paiement de la facture énergétique mis en place pour lutter contre la précarité énergétique qui touchait 3,5 millions ménages en 2019. En 2020, près de 5 millions de ménages ont été aidés grâce à des chèques énergie dont le montant variait entre 48 et 277 euros.


4G mobile : 4 nouveaux sites pour améliorer la couverture dans les Hautes-Alpes
Dans le cadre du New Deal mobile, lancé en 2018, Cédric O a signé vendredi 9 avril un arrêté qui impose aux opérateurs d'engager les travaux nécessaires à la mise en services des nouveaux sites permettant l'améliorati...
Le Plan de relance consacre 1,3 milliard d'euros à l'économie sociale et solidaire
Alors que les structures de l'ESS ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, le plan de relance leur consacre 1,3 milliard d’euros ce qui les rend également éligibles à de nombreux appels à projet....
Euractiv : Pascale Boyer signe la tribune "Pour une intermodalité verte, le fret ferroviaire doit se développer"
La loi Climat et Résilience affronte ce qui sera le grand défi du 21ème siècle : la réconciliation de l’homme et de la planète. Cette loi doit engager l’action à court terme, et, en même temps, se projeter dans le tem...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK