⟵ Retour

La majorité soutient le monde de la culture et facilite l'accès à la culture

Cette année de la crise sanitaire a fortement affecté le monde de la culture. C'est pourquoi, les députés et le Gouvernement ont mis en place toutes sortes de moyens pour préserver le secteur culturel et ses acteurs qui participent de notre rayonnement international. 

Au cours de cette année, c'est donc un soutien inédit qui leur a été apporté : 

  • Une année blanche a été accordée à tous les intermittents ;
  • Une aide financière a été adressée à tous les acteurs de la culture. 

Au total, ce sont plus de 11 milliards d'aides qui ont été déployées et un budget augmenté et porté à 3,8 milliards d'euros.

Cependant, le soutien du Gouvernement et des députés de la majorité ne s'arrête pas là. Pour faire vivre la culture il est important de la rendre accessible à tous ! 

Ainsi, la majorité poursuit deux objectifs :

  1. Faciliter l'accès à la culture
  2. Promouvoir la richesse de notre culture 

Pour cela de multiples actions fortes sont menées en ce sens depuis le début du quinquennat pour que tous, enfant, jeunes et mois jeunes puissent bénéficier d'un accès complet à la culture.

  • Pour tous : 

En 2018, a été lancé un Loto du patrimoine pour préserver nos monuments. Depuis, 400 sites ont pu bénéficier de ce programme ;

Dès 2019, après le tragique incendie, a été lancé une souscription nationale pour reconstruire Notre Dame ;

En décembre 2020, les députés de la majorité ont voté la loi visant à restituer des œuvres et objets conservés par la France. A ce jour, 27 seront restituées. 

Le 1er janvier 2020, a été créé le Centre National de la Musique (CNM) pour soutenir l'ensemble du secteur musical ;

  • Pour les enfants :

Le 19 octobre 2020, les députés de la majorité ont voté la loi visant à lutter contre l'exploitation des enfants influenceurs sur internet

  • Pour les jeunes :

En 2021, la généralisation du pass culture pour les jeunes âgés de 18 ans permet à 825 000 jeunes de bénéficier de 300€ pour découvrir des proposition culturelles et numériques de proximité. 

Vous trouverez plus d'informations sur le site : https://pass.culture.fr/ 

  • Pour les artistes :

Un projet de loi pour mieux protéger les créateurs et renforcer la lutte contre le piratage a d’ores et déjà été adopté par les députés, le 23 juin 2021.


Communiqué de presse : "l'usine fibre excellence est sauvée" : Pascale Boyer est satisfaite du maintien de l'activité de la filière bois-papier
Suite à la validation par le Tribunal de commerce de Toulouse de la reprise du site industriel Fibre excellence de Tarascon et de l’annonce d’une aide à l’investissement de l’Etat et de la Caisse des dépôts, je suis s...
Libération : Pascale Boyer cosigne une tribune pour la protection des orphelins de féminicides
Il est nécessaire de garantir un accompagnement médical et psychologique à long terme pour les enfants dont la mère a été tuée par son conjoint, selon un collectif de députés.
Le Dauphiné : Treize propositions en faveur de la filière lait de montagne
Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, et Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, ont présenté mercredi 21 juillet en commission des affaires économiques leur rapport d’information sur la production laitière (hor...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK